24H Maroc : recos bouclées !

07/13 MAI 2016 - 7° EDITION


Ça y est. Les reconnaissances de la 7ème édition des 24H Off Road Maroc viennent de s'achever. Jean-Louis Dronne revient tout juste du Royaume du Maroc, avec dans ses prises de notes et relevés GPS (réalisés avec la précieuse aide de Mani Spahn), 4 belles étapes qu'il lui tarde de faire partager aux prochains candidats qui tenteront de battre le record de distance parcourue en spéciale, détenu par le double champion en titre Pierre Lachaume (MD Rallye) avec 2016 km de course !

Comme Il l'avait déjà annoncé, Jean-Louis Dronne a concentré les étapes de cette nouveau cru dans deux régions limitrophes afin que soient considérablement réduits les parcours de liaison au profit des spéciales, du repos des pilotes, accompagnateurs et surtout... celui des mécaniciens qui ne chôment pas pendant le rallye ! C'est donc chose faite puisque le parcours 2016 prévoit 2 sites d'hébergement hôteliers : Ouarzazate et Zagora. Deux étapes dans la région de Ouarzazate et deux étapes dans celle de Zagora. La plus longue liaison sera celle qui relie les deux provinces, soit 163 km à réaliser en liaison libre lors d'une journée de repos... Pour les autres liaisons qui distancent les hôtels des 4 paddocks de spéciales, elles comptent respectivement 10km / 20km / 90km et 11km. Une coupe drastique dans les parcours de liaisons donc, mais toujours autant de kilomètres de spéciales pour le plaisir du pilotage !

"Les concurrents de la 7ème édition veulent s'amuser ? Ils vont s'amuser !" explique Jean-Louis Dronne. "J'ai pensé cette 7ème édition dans ce sens, en privilégiant tant que possible le temps que les pilotes passeront au volant de leurs bolides, sur des sites adaptés au plaisir du pilotage. Ils viennent pour ça. Et puis les régions de Ouarzazate et de Zagora offrent de tels paysages, si sublimes et variés, typiques et majestueux que les 4 étapes du rallye peuvent y cohabiter, sans aucune redondance dans la variété des terrains. Le prologue domine le magnifique lac de Ouarzazate. Les 6H de Ouarzazate reprennent une partie d'un tracé utilisé il y a 4 ans sur ce grand plateau type far-west, afin que les concurrents de la dernière édition perdent tous leurs repères. Un tout nouveau circuit situé à 20 km de l'hôtel accueillera les 6H de Idelsane. Après une journée de repos, les concurrents disputeront les 6H d'Ouled Driss sur un parcours similaire à celui pratiqué en 2012, sur 45 km de sable... Enfin, pour la finale des 24H Off Road Maroc, c'est le plateau de Zagora situé à 8km de l'hôtel qui sacrera le vainqueur de cette nouvelle édition. Des pistes roulantes, quelques passages techniques sans franchissement, du sable... des palmiers, du soleil et un beau ciel bleu... Ils vont s'amuser, je vous le dit !"

Rappel du programme

samedi 07 mai > arrivée des concurrents (début des prestations hôtelières) dimanche 08 mai > vérifications administratives & Techniques > Prologue lundi 09 mai > étape 1 > 6H de Ouarzazate (tracé différent de 2015) mardi 10 mai > étape 2 > 6H de Idelsane (nouvelle étape) mercredi 11 mai > jour off jeudi 12 mai > étape 3 > 6H de Ouled Driss (tracé différent de 2015) vendredi 13 mai > étape 4 > 6H de Zagora - Finale



This browser does not support the video element.